Faire évoluer sa vie professionnelle
Plusieurs dispositifs permettent de se former en fonction de son projet d’évolution de carrière ou de tester de nouvelles fonctions. Il faut cependant dissocier les dispositifs prévus du départ en formation en lui-même.
Le congé formation
il est octroyé au maître en contrat provisoire ou définitif dans l’établissement, justifiant d’au moins 3 ans de services d’enseignement. Il fait l’objet d’une demande auprès du rectorat lorsque les conditions sont remplies. La durée est limitée (3 ans), ainsi que son financement (12 premiers mois) mais fractionnable. Les critères d’attribution sont déterminés en commission consultative mixte académique (CCMA).
Le Compte personnel de formation (CPF)
Il s’inscrit dans une notion de portabilité : il est donc attaché à la personne et non à l’emploi. Les heures cumulées chaque année sont plafonnées jusqu’à 150. Chaque maître dispose d’un compte alimenté qu’il faut activer pour connaître les droits acquis (https://www.moncompteformation.gouv.fr). Aucune ancienneté n’est requise pour le mobiliser. Il permet d’accéder à de nouvelles responsabilités ou d’effectuer une mobilité professionnelle. Il faut en formuler la demande auprès du rectorat.
Le cumul d’activités
Il permet de changer de métier ou d’évoluer vers d’autres emplois. Cependant, il est soumis à autorisation du rectorat et toutes les activités ne sont pas autorisées. Les demandes doivent être effectuées avant la reprise des cours en septembre. Surveillez la publication de ces circulaires au sein de votre établissement ou contactez votre responsable Spelc.
Pour enseigner à l’étranger ou exercer tout autre métier dans le secteur privé
N’étant pas fonctionnaire, mais agent de droit public, il est nécessaire de demander une disponibilité pour convenances personnelles auprès du rectorat. Cette position administrative permet d’accéder aux emplois dits « contrats locaux » à l’étranger, car nous n’avons pas accès aux emplois de détachement prévus pour les fonctionnaires.
Vous trouverez toutes les démarches à effectuer et les renseignements sur le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Le changement d’échelle de rémunération
La procédure de changement d’échelle de rémunération s’adresse exclusivement aux maîtres souhaitant changer d’échelle de rémunération et remplissant les conditions suivantes : – Être titulaire d’un contrat ou un agrément définitif (les maitres délégués sont donc exclus de ce dispositif) – Avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans une échelle de rémunération à l’issue d’un concours ou d’une intégration par liste d’aptitude. Les maitres candidats sont également soumis aux respects des conditions du 2e de l’article R. 914-15 du code de l’éducation