Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Conditions de validation du stage

Dernière mise à jour le 05/11/23

Il faut distinguer la validation du master et la validation de l’année de stage. La première est le privilège de l’Université et la seconde est prononcée par un jury académique, composé de 5 à 8 membres, réuni en juin de l’année scolaire de validation du concours, et si besoin en janvier de l’année suivante. Le jury s’appuie sur les avis du chef d’établissement, de l’institut de formation et d’un représentant du corps d’inspection. Il s’agit de l’inspecteur pédagogique régional (IPR) de la discipline du maître. Ces avis donnent lieu à l’établissement d’un rapport transmis au jury.

Le contrat définitif est délivré selon les cas suivants aux stagiaires :

Cas 1 : en renouvellement ou prolongation de stage, ou recommençant une année de stage suite à une interruption d’au moins 3 ans suite à la réussite d’un concours externe, d’un 3e concours ou d’un concours interne.

Au cours de l’année de stage, des évaluations sont réalisées par le corps d’inspection (en lien avec le tuteur), le chef d’établissement et le directeur de l’établissement d’enseignement supérieur chargé de la formation. Le rapport est transmis à un jury académique composé de 5 à 8 membres qui valide ou non le stagiaire pour sa contractualisation.

Cas 2 : lauréats qualifiés pour enseigner au titre des décrets du 17 avril 1998 ou du 16 février 2000, y compris en prolongation ou renouvellement (dont lauréats du CAER-de professeur agrégé et lauréats de l’agrégation externe de l’enseignement public maintenus dans l’enseignement privé).

Les stagiaires sont évalués par les corps de l’inspection générale. Cette évaluation peut résulter d’une inspection et s’appuyer également sur l’avis du chef d’établissement.

La grille d’évaluation des professeurs stagiaires est fondée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et est utilisée par les différents évaluateurs qui interviennent dans le processus d’évaluation des fonctionnaires stagiaires en vue de leur titularisation (arrêté du 1er Juillet 2013).

En cas de non-validation de l’année de stage, il est possible de bénéficier :

  • d’une prorogation : stagiaires dont la validation du stage serait reportée au-delà de l’année scolaire ;
  • d’un renouvellement de stage : stagiaires non validés en fin d’année de stage et autorisés à recommencer leur année de stage. ;
  • d’une prolongation de stage en cas d’arrêt maladie ou de congé maternité/paternité, par exemple.
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie