Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Mouvement de l’emploi, ancienneté

Dernière mise à jour le 05/11/23

1 - Entrée dans le mouvement

  • Décembre ou janvier : retirer le dossier pour la Commission académique de l’emploi (CAE), interne à l’Enseignement catholique, auprès du secrétariat de l’établissement. Selon les académies, la demande de participation au mouvement se fait directement en ligne ou sur formulaire papier.
  • Février : une première CAE se réunit et vous attribue un classement par une lettre. Lauréat d’un Cafep ou 3ème concours = C ; lauréat d’un Caer = D

2 - Publication des emplois et formulation des vœux

Le stagiaire participe nécessairement au mouvement de l’emploi.

La publication des emplois, vacants (V) ou susceptibles d’être vacants (SV), sur Internet par le rectorat et la formulation des voeux par le stagiaire se font au mois d’avril.

3 - Propositions d’emplois

Les CAE se réunissent à plusieurs reprises et étudient les possibilités de postes selon les voeux des stagiaires. Les maîtres classés A (pertes d’heures) et B (mutations pour impératifs familiaux, médicaux ou convenance personnelle) sont traités en priorité. Une ou des propositions sont faites au stagiaire, qui rencontre alors chaque chef d’établissement. Ce dernier émet un avis sur la candidature.

En fin de parcours, lorsqu’une proposition fait consensus au sein de la CAE, la Commission consultative mixte académique (CCMA) entérine la proposition et le stagiaire est nommé par le recteur fin juin ou début juillet selon le calendrier du mouvement de l’emploi.

Dès l’entrée dans le mouvement, le Spelc vous épaule afin de finaliser vos souhaits et vous informe des problèmes d’emploi dans votre discipline. Ses responsables vous conseilleront sur vos vœux académiques ou inter-académiques en fonction de votre classement et de votre situation personnelle. Ils vous représenteront dans les CAE et CCMA où ils siègent. Ils suivront votre dossier à toutes les étapes du mouvement.

Calculer son ancienneté : la prise en compte de votre expérience

1 - Ancienneté de service pour le mouvement des maîtres

En cas de d’égalité de classement, l’ancienneté peut être prise en compte.

Elle est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours. Les services retenus doivent être des services dits d’agents de droit public et rémunérés en conséquence par l’État. Sont pris en compte :

  • Les services d’enseignement, de direction, de formation, dans des établissements publics et privés ou agricole ;
  • Les services accomplis par les maîtres bénéficiant d’un des congés entrant dans la définition de la position d’activité ;
  • Les services accomplis en tant que maître délégué.

2 - Ancienneté de service pour le classement indiciaire dans l’échelle de rémunération

Le classement permet de prendre en compte, sous certaines conditions, vos services effectués antérieurement au concours. Il vous permet ainsi d’atteindre, dès votre année de stage, un échelon plus élevé dans votre échelle de rémunération (certifié, PLP, PEPS). Vous avancerez ainsi plus vite dans votre carrière.

Le Spelc connaît les textes règlementaires et vous aide à faire valoir ces périodes de travail.

Stagiaires qui n’ont pas le master mais qui réussissent le concours

L’obtention d’un contrat provisoire est conditionnée par la détention du master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez effectuer votre stage mais conserverez le bénéfice du concours jusqu’à la rentrée de l’année scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous pouvez justifier de la condition de diplôme, vous bénéficierez d’un contrat ou d’un agrément provisoire et pourrez accomplir l’année de stage. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie