Carrière en France et à l’étranger
Vous avez travaillé à l’étranger et vous demandez votre retraite
Il existe trois cas de figure principaux :
Vous avez travaillé dans un pays de l’Union européenne (UE), en Norvège, en Suisse, en Islande ou au Lichtenstein
Vous avez travaillé dans un pays signataire d’un accord de sécurité sociale avec la France
Votre activité à l’étranger sera prise en compte pour votre retraite en France dans les conditions prévues par l’accord. Le contenu de ces conventions pouvant varier selon les pays, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite
Vous travaillez ou avez travaillé dans un pays n’ayant pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France
Votre ou vos caisses françaises calculeront votre retraite indépendamment de la carrière effectuée à l’étranger. Autrement dit, les trimestres travaillés à l’étranger ne seront pas pris en compte pour déterminer le taux de calcul de votre retraite française.
Vous partez travailler à l’étranger
La distinction entre détaché et expatrié réside dans l’origine de votre départ pour l’étranger :
Vous êtes détaché
Vous êtes détaché de façon temporaire à l’étranger par votre entreprise (par exemple pour aller travailler dans une unité de production ou dans une filiale) : vous conservez la protection sociale dont vous disposiez avant de rejoindre votre poste à l’étranger (dans les limites éventuellement prévues par la réglementation européenne ou les accords internationaux).
Vous êtes expatrié
Le salarié expatrié choisit de se faire directement embaucher par une entreprise étrangère (une école par exemple) ou exerce une activité indépendante hors de France : il ne conserve pas en principe, la protection sociale dont il disposait en France.