Informations sur la retraite
Pour cela, a été créé un groupement d’intérêt public : Info retraite qui fournit différentes informations, en fonction de l’âge des assurés.
Le relevé de situation individuelle
Il comprend les éléments suivants :
- la liste de l’ensemble des régimes dans lesquels les assurés ont acquis des droits à la retraite avec l’indication de la date de début et de fin dans chaque régime ;
- les éléments de rémunération pris en compte ;
- la durée d’assurance ou le nombre de points acquis ;
- les éléments qui peuvent intervenir dans la liquidation et le montant de la pension : enfants, période de service militaire.
L’estimation indicative globale
Elle comprendra deux types d’information : les informations du relevé de situation individuelle (tel qu’indiqué ci-dessus) et une estimation du montant total des différentes retraites (retraite RGSS, retraite MSA, retraite complémentaire Agirc-Arrco, retraite Ircantec). Le montant de la retraite est calculé à différents âges clés : à l’âge légal, à 67 ans, à la date du taux plein.
L’information en début de carrière
Dans l’année qui suit la première année au cours de laquelle il a validé une durée d’assurance d’au moins deux trimestres dans un des régimes de retraite légalement obligatoires, l’assuré bénéficie d’une information générale sur le système de retraite par répartition, notamment sur les règles d’acquisition de droits à pension et l’incidence sur ces derniers des modalités d’exercice de son activité et des événements susceptibles d’affecter sa carrière.
Les entretiens
À partir de 45 ans, tout assuré peut bénéficier, sur sa demande, d’un entretien sur ses droits acquis en matière de retraite et sur les perspectives d’évolution de ces droits.