Le salaire annuel moyen (SAM)
Calcul du salaire annuel moyen (SAM)
Les salaires bruts perçus annuellement sont reportés sur le relevé de carrière du régime général de la Sécurité sociale, limités au plafond SÉCU. Ainsi, la partie du salaire brut dépassant le plafond ne figure pas sur le relevé de carrière. En revanche, le salaire brut inférieur au plafond SÉCU est inscrit en totalité sur le relevé.
Les salaires bruts annuels limités au plafond de la Sécurité sociale vont servir de base pour le calcul de la pension. Ce plafond de la Sécurité sociale est fixé chaque année ; il prend effet au 1er janvier.
Salaire plafonné et employeurs multiples
Avant le 01–01–2005
Dans le cas d’employeurs multiples, les salaires pris en compte s’additionnent dans la limite du plafond pour chaque employeur. Le salaire total retenu peut alors dépasser le plafond Sécurité sociale.
Après le 01–01–2005
Le total des salaires retenus est limité au plafond de la Sécurité sociale, y compris en cas d’employeurs multiples.
Bon à savoir
Les salariés, nés à partir du 1er janvier 1953, qui ont cotisé à au moins 2 régimes alignés (RGSS, MSA, SSI ex RSI) alternativement ou simultanément, reçoivent depuis le 1er juillet 2017 un relevé de carrière unique. Ces assurés entrent dans le cadre de la LURA (liquidation unique des retraites des polypensionnés). L’addition des salaires de chaque année, depuis le début de leur carrière, est limité au plafond SÉCU et l’addition des trimestres validés est limité à 4.