Liquidation de la pension de retraite et cumul
Demandes
Pour percevoir une pension de retraite, il est indispensable de demander la liquidation de sa pension. La démarche incombe au salarié. La demande doit être effectuée avant la date d’effet souhaitée.
Il est conseillé :
- de faire une étude préalable de son dossier de retraite 2 à 3 ans avant la date envisagée de départ par un référent Spelc ;
- de commencer les démarches de demande de liquidation 5 à 6 mois avant la date d’effet souhaitée.
Il est possible de faire une demande en ligne.
Cumul emploi retraite : obligation de cessation d’activité
Pour cumuler sa retraite avec des activités professionnelles, l’assuré a pour obligation de cesser toutes ses activités professionnelles dans tous les régimes de base et complémentaires. La nouvelle activité permettra de cumuler sa retraite et les revenus liés à cette activité qui pourra être génératrice de nouveaux droits à la retraite dans certains cas. Il doit ensuite signer un nouveau contrat de travail, même s’il retravaille auprès de son dernier employeur avant la retraite.
Démarches à prévoir
Lorsqu’il reprend une activité professionnelle, le retraité doit prévenir sa caisse de retraite dès le mois suivant la date de reprise de cette activité et lui transmettre les éléments d’information demandés.