Liquidation et allocations
À quel âge demander la liquidation ?
Il est possible de demander la liquidation de sa retraite Agirc-Arrco :
- À l’âge d’ouverture des droits à la retraite au régime général de la Sécurité sociale.
- À partir de 5 ans avant l’âge d’ouverture des droits au régime général de la Sécurité sociale.
Minoration définitive de la pension Agirc-Arrco
La pension de retraite Agirc-Arrco est versée sans minoration aux assurés qui bénéficient du taux plein du régime général de la Sécurité sociale.
Elle est versée avec une minoration définitive aux assurés qui demandent le versement de la retraite Agirc-Arrco qui ne bénéficient pas du taux plein du régime général de la Sécurité sociale.
Le coefficient majorant de la pension Agirc-Arrco
L’accord Agirc-Arrco du 30/10/2015 (confirmé par l’accord du 17/11/2017) a institué, également, un coefficient majorant qui augmente le montant des pensions Agirc-Arrco pendant une durée de 1 an.
Il est obtenu si la liquidation de la retraite a lieu avec un certain nombre de trimestres supplémentaires acquis après avoir obtenu les conditions pour une retraite à taux plein (âge et durée d’assurance) :
- 10 % de majoration si 8 trimestres supplémentaires (coefficient de 1,10),
- 20 % de majoration si 12 trimestres supplémentaires (coefficient de 1,20),
- 30 % de majoration si 16 trimestres supplémentaires (coefficient de 1,30).
À qui s’adresser ?
La demande de liquidation de la pension Agirc-Arrco est à l’initiative du salarié, elle n’est pas automatique. Elle se fait désormais prioritairement en ligne, depuis son espace personnel.
Il reste toutefois possible d’effectuer sa demande de retraite complémentaire à partir d’un formulaire papier personnalisé, envoyé par la caisse sur simple demande (par téléphone au 0 970 660 660).
Il est vivement conseillé de s’adresser à votre agence conseil retraite Agirc-Arrco (Ex. Cicas) de votre département pour toute information sur la retraite Agirc-Arrco.
Si le salarié a cotisé pendant sa carrière à plusieurs caisses complémentaires, une seule demande de liquidation est à faire. La dernière institution se charge des contacts avec les autres caisses.
Paiement
Depuis le 1er janvier 2014, en règle générale, les retraites complémentaires sont versées selon une périodicité mensuelle. Le paiement des retraites complémentaires est donc échelonné en 12 versements mensuels. Ceux-ci interviennent au début de chaque mois et d’avance (terme à échoir).
Versement unique
La retraite Agirc-Arrco est versée en une seule fois, sous forme de capital, si le nombre de points est inférieur ou égal à 100.
Cumul activité salariée et retraite complémentaire Agirc-Arrco
Le cumul d’un salaire avec la retraite complémentaire est possible, sous certaines conditions.
Les conditions du cumul emploi-retraite dans le régime complémentaire Agirc-Arrco sont alignées sur les conditions du cumul emploi-retraite dans le régime de base. Il existe deux types de cumul emploi-retraite : cumul intégral et cumul partiel.