Présentation générale
Généralités
Tous les personnels des établissements privés sous contrat relevant de l’Agirc-Arrco sont gérés par Malakoff-Humanis (MH).
Exceptions :
- établissements agricoles : le personnel de droit privé relève de Agrica et les enseignants relèvent de MH,
- établissements d’Outre-Mer.
Les organismes « satellites » de l’enseignement privé (Udogec…) ont rejoint également MH au 01/01/2018.
Généralités Agirc-Arrco
Le régime de retraite Agirc-Arrco est un système par points basé essentiellement sur la répartition des ressources constituées par les cotisations des actifs. Les allocataires perçoivent ainsi des prestations calculées au prorata de leurs droits respectifs.
Avant le 1er janvier 2019 : deux régimes complémentaires
L’Arrco : Association des régimes de retraite complémentaires
Tous les salariés (dont les enseignants) d’un établissement d’enseignement privé doivent être affiliés auprès d’une caisse adhérente à l’Arrco dès la conclusion du contrat de travail.
L’Agirc : Association générale des institutions de retraite des cadres
Association générale des institutions de retraite des cadres. Le régime de retraite des cadres est obligatoire. L’Agirc regroupe toutes les caisses de cadres.
Depuis le 1er janvier 2019, un seul régime complémentaire : l’Agirc-Arrco
Le système de retraite complémentaire des salariés du secteur privé se simplifie avec la fusion de l’Agirc (retraite complémentaire des cadres) et de l’Arrco (retraite complémentaire des salariés non cadres) en un seul régime : l’Agirc-Arrco. Le nouveau régime doit assurer l’avenir de la retraite complémentaire. Il a pour mission de renforcer le système et de simplifier sa gestion. Ceci a entraîné la disparition de l’Agirc et par voie de conséquence la GMP.
Des principes fondamentaux qui ne changent pas
Le régime Agirc-Arrco reprend les mêmes principes qui régissent la retraite complémentaire actuelle :
- ce nouveau régime est piloté par les partenaires sociaux ;
- l’Agirc-Arrco fonctionne lui aussi avec un système de retraite par points. Les salariés continuent donc de cumuler leurs points de retraite en payant leurs cotisations ;
- le principe de la répartition est maintenu, c’est-à-dire la solidarité entre générations et entre secteurs d’activité.