Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Lettre du 24 juin 2022 : le Spelc reçu par le directeur du cabinet de Pap Ndiaye

Catherine Blandin et Régine Mahé, respectivement Secrétaire générale et Présidente du Spelc, ont été reçues en audience le 16 juin 2022 par M. Jean-Marc Huart, Directeur du cabinet du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), assisté de M. Laurent Crusson, Conseiller social du ministre.

Nous avons, comme force majeure de l’enseignement privé, évoqué les réalités et difficultés du terrain.

  • La voie professionnelle et les inquiétudes profondes des enseignants du privé sous contrat. Mixité des publics, responsabilité des maîtres, rémunération … les questions sans réponses ont été posées à nouveau.

 

  • L’équité de traitement entre les maîtres du privé et leurs homologues du public a été au centre de notre entrevue. Nous avons exigé :

 

  • la protection de notre statut et de nos obligations de service en tant qu’agents de droit public ;
  • la possibilité de passer l’agrégation externe et l’accès à l’enseignement supérieur ;
  • la prise en compte des temps d’activité dans l’enseignement public ;
  • la possibilité de passer les concours d’inspection ;
  • l’accès à l’enseignement à l’étranger tout en conservant son contrat …

 

  • La précarité des enseignants maîtres auxiliaires, combattue par le Spelc depuis plusieurs années : la différence de traitement est d’au moins 500 € entre un maître remplaçant exerçant dans le public et un homologue du privé. C’est inacceptable ! Le directeur de cabinet s’est engagé à une demande catégorielle dans le cadre de la loi de finances.

 

  • De multiples situations concrètes ont été mises sur la table : la crise des recrutements, les appréciations du PPCR, les lourdeurs administratives du quotidien, les conditions d’accès à la classe exceptionnelle, la direction des établissements du 1er degré par des chefs du 2nd … sans oublier la question de la revalorisation salariale attendue par toutes et tous !

Toujours au cœur de l’action, pour vous épauler, vous représenter et vous défendre autrement, le Spelc est pleinement mobilisé pour vos intérêts.

Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année scolaire et de belles vacances à venir.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie